C’est qui Wiki ?

Envie de voyager ?

Imaginez une grande place en pleine ville, une immense place avec autour pleins de bâtiments de toutes sortes et chacun peuplés de gens de tous âges et de tous horizons.
Puis un jour, une personne se dit qu’il serait intéressant de rendre public ce qu’elle sait des cruches (ben on n’a pas tous les mêmes centres d’intérêt). Cette personne est une fan des cruches, elle en fait la collection depuis des années, elle connait toute l’histoire de la cruche de l’antiquité à aujourd’hui. Sa fabrication, les styles, les usages … plus rien n’a de secret pour elle (la personne … pas la cruche) !
Bien décidée à partager ses connaissances sur ce qui la passionne, elle sort de son bureau, se dirige sac en main vers la sortie, se rend sur la Place Wiki et sort de son sac une brique sur laquelle est gravé : « Cruche ». En dessous du titre est inscrit tout ce qu’elle sait sur les cruches. Elle pose un stylo à coté et s’en retourne à son bureau.

L’heure de la pause arrive, et c’est d’en face que sort, intrigué un employé de bureau. Il se dirige vers la brique, la regarde, la parcours et puis repart un instant et reviens lui aussi avec une brique nommée « Balais ». Chacun son truc. Lui son dada c’est les balais. Il a tout lu, pris en photo des milliers de balais : le balais brosse, le mocho, le faubert …
Le soir, un « rôdeur » venu d’Espagne passe et trouve les briques « collées » l’une à l’autre. Il se met à les lire et se rappelle que le mot « mocho » vient du mot espagnol « mop » et que c’est à Sarragosse est né ce modèle. Il prend donc le stylo et complète l’article sur les balais. Ces personnes sont en train de contribuer à une encyclopédie collaborative à laquelle tout à chacun est invité à participer.

Un Wiki est « un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l’écriture et l’illustration collaboratives« (src. Wikipédia). Vous pouvez ajouter, modifier et corriger sous l’œil attentif de modérateurs compétents et très ouverts à la discussion.
Le plus connu et le plus sûr des wikis est Wikipédia mais il en existe des dizaines d’autres.

Voilà, un wiki c’est ça !

Illustration : Morceau de la page de couverture de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert